Femme russe ou femme ukrainienne?

Femme russe et femme ukrainienne, des différences?

    Nous vous apportons différents éléments de réponses, car il y a en effet des nuances qui permettent aussi bien de répondre oui et non au sujet de l’existence de distinctions entre la femme ukrainienne et la femme russe. Voyons ensemble notamment quelques points d’histoire de la Russie et de l’Ukraine pour mieux comprendre la culture et la mentalité de ces femmes slaves.

     
    drapeaux - Russie - Ukraine - femme russe
     

    Les arguments affirmant des relations étroites entre l’Ukraine et la femme russe

    Tout commence avec la construction de la Russie qui prend source à Kiev en Ukraine au neuvième siècle. En effet, les vikings de Suède envahirent le territoire il y a un peu plus de 1000 ans et créèrent le premier état « Rus ». Moscou, l’actuelle capitale de la Russie n’est construite qu’au douzième siècle. Les belles femmes ukrainiennes et les femmes russes sont donc issues du même peuple.

    L’actuelle Ukraine est également partie intégrante de la Russie à l’époque de l’empire russe du 18ème et 19ème siècle. Suite à la révolution de février 1917, l’Ukraine intègre aussi l’URSS au même titre que les autres républiques.

    La culture et les traditions sont similaires entre les deux pays actuels. La langue russe est par ailleurs connue par l’ensemble des ukrainiens. La religion majoritaire est également identique à celle de Russie, la religion orthodoxe.

    En fait, la liste des similarités est longue: l’architecture, l’environnement des villages, l’organisation des transports, le système scolaire et universitaire, les bases de la cuisine sont quasiment identiques entre les deux pays.

    De nombreuses fêtes sont par ailleurs communes, par exemple celles du 7 janvier (Noel orthodoxe) ou encore celle du 8 mars, la journée de la femme. La rencontre d’une femme le 8 mars se prépare, c’est très important aussi bien en Ukraine qu’en Russie.
     

    Les arguments affirmant des différences avec la femme russe

    Beaucoup de points communs existent, cependant voyons maintenant quelques nuances. La première est liée à l’extension de l’empire polonais entre le 14ème et le 17ème siècle. La Pologne occupa en effet pendant cette période l’ouest de l’Ukraine. Les régions ukrainiennes de l’Est résistèrent sous l’impulsion des cosaques.
     
    carte ukraine - empire polonais - femme russe - Russie - femme ukrainienne
    Le clivage entre l’ouest et l’est perdure depuis cette époque. Les divergences se sont mêmes accrues sur ces 15 dernières années avec la révolution orange de 2004 et la révolution de la place de l’indépendance Maidan en 2013-2014.

    Des différences sont perceptibles entre ces deux zones, les régions à l’ouest de Kiev privilégient la langue ukrainienne, la religion catholique est également plus présente, l’intégration dans la communauté européenne est fortement souhaitée, … A l’opposé, les régions de l’est privilégient la langue russe, sont orthodoxes et se sentent plus proches de la Russie actuelle. Ce clivage peut potentiellement induire de légères différences de mentalité entre la fille russe et la fille ukrainienne.

    Depuis l’indépendance de l’Ukraine le 24 août 1991, l’état renforce le patriotisme ukrainien auprès de la population. La langue ukrainienne est désormais la langue officielle aussi bien dans les écoles que dans les médias. La femme ukrainienne évolue dans un environnement où l’indépendance est promue. Le folklore est aussi renforcé avec des instruments de musique ukrainiens typiques, tel que la bandoura.
     
    femme - ukrainienne - costume traditionnel - folklore
    Les femmes russes sont bien sur également patriotiques mais différemment. La Russie, troisième puissance militaire, joue un rôle significatif sur la scène mondiale. Les ressources en pétrole et gaz sont également importantes. Le nationalisme russe est soutenu par l’histoire, la grandeur de l’empire et la puissance.

    D’un point de vue physique, les différences ne sont pas significatives, la femme ukrainienne sont aussi belles que la femme russe et vice-versa. Une petit nuance peut-être serait la plus grande disparité ethnique en Russie du fait de la proximité de l’Asie et du pôle nord.

    Que peut-on retenir du comparatif entre la femme russe et ukrainienne?

    Il est difficile de faire des généralités, il s’agit en effet de personnes, chaque cas est individuel. Cependant, globalement, de notre point de vue, la différence entre une femme ukrainienne et une femme russe n’est pas significative. Ces femmes slaves sont toutes féminines, avec un caractère et un charme fou.

    La mondialisation, avec les échanges commerciaux et les réseaux sociaux, réduit également progressivement les distinctions du passé avec les nouvelles générations. Les filles ukrainiennes et russes sont de plus en plus proches de nos références occidentales.

    Un dernier point non négligeable en terme de différence, l’obligation d’avoir un visa pour aller en Russie alors qu’en Ukraine seul le passeport est nécessaire. Si vous êtes motivé par une rencontre d’une jolie femme slave, l’Ukraine est le pays tout indiqué!

    Des renseignements complémentaires sur notre agence matrimoniales dans la rubrique: Agence matrimoniale – Foire Aux Questions.

    Pour partager nos services auprès de vos proches sur facebook: